Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certes, on pourrait me rétorquer que toute discipline est "à part". Mais l'informatique présente une spécificité qui nécessiterait un traitement particulier : la vitesse d'évolution du domaine. En 20 ans, j'ai dû revoir peut-être au moins 4 fois tout mon service d'enseignement. Quelle autre discipline est dans ce cas ? La plupart des choses que j'enseigne maintenant n'existaient même pas il y a 10 ans. Et pourtant :

  • le service d'enseignement en informatique est le même que dans les autres disciplines
  • les exigences en recherche sont les mêmes que dans les autres disciplines
  • aucune formation de mise à niveau ne nous est proposée ; nous faisons tout en auto-formation.

On a alors affaire à un choix limité :

  • être "excellent" en recherche et devenir un enseignant moyen, voire mauvais
  • être "excellent" en enseignement, et n'être que moyennement évalué. Je dis "évalué" et pas "évalué en recherche" car à l'heure actuelle, notre évaluation ne repose que sur la recherche
  • devenir un zombie sacrifiant sommeil et vie familiale

Une diminution d'un tiers du service d'enseignement ou de l'activité de recherche exigée serait un minimum nécessaire.

Par ailleurs, une évaluation prenant en compte l'enseignement est d'autant plus vitale dans cette discipline qu'il n'est quasiment jamais possible de se reposer sur ses lauriers.

Commenter cet article